Natassa YANNACA

 

    Natassa Yannaca est psychologue clinicienne pour enfants et Docteur en Psychologie Clinique et en Psychopathologie de l’enfant de l’Université Paris V René Descartes, spécialisée aux habiletés sociales atteints du syndrome d’Asperger.

Elle est diplômée aussi d’un master en philosophie et en lettres de l’Université d’ Athènes, d’un master II en Psycholinguistique et d’un master II en Psychologie du Développement de l’Université Paris V René Descartes.

 

    Formée au Becs, Dir / Floortime, Teacch et Pecs, elle a créé un programme psycho éducatif, le modèle «friends’ play», pour l’entrainement des habiletés sociales chez les enfants atteints du syndrome d’Asperger. Ce programme a été le sujet de son doctorat à Paris V sous la direction du Professeur Jean Louis Adrien, et publié comme une prise en charge innovante pour l’autisme, dans l’ouvrage « L’ Αutisme de l’enfant : Evaluations, Interventions et  Suivis » sous la direction de J. L. Adrien et M.P. Gattegno (2011), éditions Mardaga.

 

    Depuis 25 ans, Natassa Yannaca est fondatrice et directrice du Centre du Consultation et de Soutien Psychologique le Centre "Friends' play en Grèce, un centre pour enfants et adolescents avec troubles de développement (Syndrome d'Asperger, autistes de haut niveau), difficultés scolaires, dyslexie, troubles de comportement..... et responsable de l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, orthophonistes, érgotherapeutes, thérapeutes d’art…)

 

    Parallèlement elle est consultante en évaluation des programmes Communautaires dans les domaines de Santé, de l’Éducation et de la Formation des Enseignants du Ministère du Travail et de l’Education en Grèce et formatrice aux enseignants, aux professionnels de santé et aux associations des parents au sujet de collaboration entre enseignants-élèves, de développement de l’enfant, des habiletés sociales des enfants ayant TED et syndrome d’Asperger et des difficultés scolaires.

 

Elle était aussi chargée des cours «Théories de personnalité» et «Thérapie par le jeu», au Master II de l’Université de Thessalie, au Département de l’Education Spécialisée, en Grèce.

Depuis 2007 elle est membre fondateur et membre du comité scientifique de l’Association Hellénique pour le syndrome d’Asperger ou elle a organisé et participé aux colloques sur la sensibilisation et la formation des enseignants, des professionnels de santé et des parents sur le syndrome d’Asperger. Elle est aussi  membre de l’INSAR ( International Society for Autism Research).

 

Natassa Yannaca a communiqué son programme « friends’ play » aux multiples congrès internationaux sur l’autisme, aux colloques et aux journées scientifiques et organise des formations adressés aux psychologues et aux parents sur le modèle « friends’ play »