Le modèle "friends' play"


     Le modèle  "friends' play" a été fondé  par Natassa Yannaca, Dr. en Psychologie Clinique et en Psychopathologie de l'enfant. Il est basé sur une étude longitudinale effectuée dans le cadre d'une collaboration entre le cabinet de psychologues « S.ke.psy.s » (Centre de consultation psychologique situé en Grèce) et le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l'Université Paris Descartes, sous la direction du Pr. J.L. Adrien.

    Ce modèle constitue une proposition d'intervention thérapeutique. Cette intervention est basée sur une expérience clinique (20 ans) de plusieurs groupes thérapeutiques d'enfants et d'adolescents âgés de 4 à 16 ans. Ce type d'intervention consiste à permettre aux enfants atteints du syndrome d'Asperger de développer leurs habiletés sociales, le plaisir du jeu, leurs habiletés d'amitié, de collaboration, de compréhension des codes sociaux afin de favoriser leur intégration sociale.

 

    Le programme « friends' play » est une méthode structurée ou semi structurée centrée sur le jeu et l'art. C'est un programme qui intervient :

  • au niveau personnel (dans des séances individuelles),
  • au niveau social (un enfant SA participe dans un groupe « de jeu et d'habiletés sociales » constitué d'enfants « typiques ») et
  • au niveau scolaire (accompagnement, activités et jeux dans la cour de la récréation). 

    

    Les enfants, à l’aide de ce programme psycho éducatif, peuvent développer leurs compétences sociales :

  • Comprendre les codes sociaux
  • Savoir échanger avec les autres
  •  Regarder et écouter autrui
  • Développer leur autonomie
  • Poser des questions pour comprendre la pensée des autres
  • Exprimer des émotions positives et diminuer les crises d’angoisse
  • Apprendre à jouer avec les autres enfants
  • Se faire des amis
  • Diminuer les mouvements étranges et inappropriés

 

    La thématique dans le groupe (la famille, les émotions, l’amitié …) est organisée par le psychologue et les thérapeutes d’art (musicothérapeute, art thérapeute, thérapeute de danse, Drama thérapeute et un écrivain de contes de fées doubles, écrits pour les enfants Asperger). Les programmes proposés, enrichies d’exercices empruntés au monde du jeu de l’enfant et de l’art, permettent aux enfants d’apprendre à communiquer dans un univers amical et ludique.

    Les activités choisies sont de différentes sortes ; le jeu symbolique, les jeux de rôles, les jeux interactifs, les dessins en groupe, activités physiques et musicales, les stratégies d’écoute, de collaboration et d’expression des sentiments, exercices de relaxation et de concentration, exercices d’expression créative à propos du sujet étudié, jeux et discussion permettant d’apprendre les conséquences de différents comportements, diverses activités favorisant l’intégration sociale.


    Les enfants, à l’aide de ces jeux, glissent peu à peu dans le monde groupal dans lequel ils peuvent se montrer actifs, créatifs et interactifs.

«C’est quand l’enfant joue, et, peut-être seulement quand il joue, que l’enfant est libre de se montrer créatif». D.W.Winnicott (1970)